Gérer un enfant de bas –âge et travailler en même temps n’est pas une chose évidente. C’est presque un défi que les parents font face notamment ceux qui n’ont jamais expérimenté cela. Par choix ou par obligation, la gestion d’un télétravail avec un bébé est un challenge. Voici quelques astuces pour mieux s’en sortir.
On mise sur la productivité.
En télétravail avec un bébé, il est important d’être rapide et efficace. Pour ce faire, il faut commencer par bien se connaître. Cela dit, se demander à quel moment de la journée, est-on le plus productif et essayer de caler son horaire de travail par rapport à cela. De même, le niveau de concentration doit aussi être au maximum. Se redemander donc à quelle heure de la journée on arrive à bien se concentrer sur un travail.
En outre, il faut savoir prioriser le travail. Il va sans dire que travailler avec un enfant en bas-âge, c’est aussi savoir gérer plusieurs imprévus et contretemps. Il est courant de se faire interrompre au bon milieu de travail. C’est un stress qu’il faut savoir gérer. Il vaut mieux prioriser ses travails et commencer par ce qui est urgent et important. De plus, éviter de s’éparpiller avec plusieurs tâches. Plutôt se concentrer sur un travail à la fois.
L’espace de travail
En télétravail, il est fortement conseillé d’aménager un vrai espace de travail. C’est un des moyens pour optimiser la productivité et la concentration. En effet, éviter de travailler depuis le lit ou sur le canapé du salon. La psychologie doit être consciente que c’est l’heure de se mettre en mode travail. Veiller à être intransigeant : personne ne doit déranger cet espace, même pas les enfants les plus petits. Il faut leur faire comprendre cela.
Pour une vraie ambiance de travail, opter pour un endroit le plus calme de la maison. Un endroit avec une bonne source de lumière pour ne pas fatiguer les yeux. Il va sans dire qu’avec un enfant de bas-âge, on a beaucoup de jouets qui traînent. Cependant, essayer de ranger la proximité de l’espace de travail et de dégager au maximum les jouets. Ne pas hésiter à personnaliser, à apporter une petite touche de décoration comme une plante verte ou un cadre photo.
On reste souple.
Pour ne pas être frustré, il faut savoir rester souple dans ces horaires. Ne pas hésiter à changer l’organisation de temps de trouver le bon rythme. Afin de pouvoir bien s’arranger avec les tâches ménagères et le travail, il est astucieux de se réveiller une ou deux heures avant de réveil du bébé. De cette manière également, on a le temps de se préparer et se mettre en tenue pour le travail.
Par ailleurs, ne surtout pas hésiter à faire participer le papa du bébé. S’il est aussi en télétravail, il faut s’arranger sur les horaires de travail inévitable comme les conf call, les réunions ou autres. Il est même conseillé d’établir un vrai planning en début de journée ou par semaine. Encore une fois, cela peut changer, rester souple et zen.