C’est une des appréhensions des parents dans une famille recomposée : comment avoir une bonne relation avec les enfants de son conjoint. En effet, c’est une question délicate et qui peut être une source de vrais problèmes sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître son rôle en tant que beaux-parents dans une famille recomposée.
La discipline
Il importe de souligner que tout doit être discuté dès le début de la cohabitation. Il faut aussi être conscient qu’une recomposition peuvent affecter les enfants des deux côtés. La peur et l’appréhension peut notamment faire surface chez les enfants. Ils peuvent aussi se sentir dépaysés et perdus pendant un certain moment. Il est donc important de les rassurer par rapport à cette nouvelle situation.
Attention, une belle-mère ou un beau-père n’est pas un père ni une mère. Cela dit, le principal rôle des beaux-parents, c’est d’être tout simplement présents pour sa nouvelle famille. Cela est surtout valable en début de cohabitation. Il faut savoir se retenir d’intervenir dans l’éducation des enfants de son conjoint. Il faut d’abord instaurer un climat de confiance. Cependant, on peut imposer les nouvelles disciplines dans cette nouvelle vie.
Ceci dit, le dialogue est très important. Il faut savoir se montrer intéressé par la vie des enfants de son conjoint sans pour autant les étouffer. D’autant plus que cette communication va permettre de gagner la confiance de l’enfant afin que celui-ci arrive à s’ouvrir. Dans ce cas, on peut appuyer l’intervention de son père ou sa mère biologique dans son éducation et sa vie en général.
Il est donc important de souligner que le parent biologique continue son rôle en continuant à imposer les disciplines depuis toujours vis-à-vis de ses enfants. Une bonne communication s’impose également entre les deux conjoints. Cela permet de mettre au clair la situation et de partager les points de vue. Il faut trouver un terrain d’entente. Aussi, les conjoints doivent refléter qu’ils sont d’accord pour être crédibles aux yeux de leurs enfants.
Conseils pour les dialogues
Sans surprise, le dialogue et la communication peuvent être plus faciles avec des enfants de bas-âges. En effet, il est plus facile de gagner leur confiance et d’établir une bonne connexion avec eux. Ce n’est pas souvent le cas avec les enfants plus âgés. Ces derniers ont déjà une appréhension, puis cela dépend aussi de leur relation avec le père ou la mère biologique. De ce fait, avant d’engager le dialogue, il est important de tenir compte de l’âge de l’enfant.
Toujours concernant les enfants plus grands, il est important de savoir respecter un certain espace pour eux. Il faut faire preuve de souplesse et de compréhension. Savoir recevoir leurs opinions tout en émettant ce que l’on ressent aussi. En d’autres termes, il faut leur laisser du temps et de l’espace pour pouvoir avoir confiance et s’ouvrir.
Dans tous les cas, il est de la première responsabilité des parents de faire en sorte que les enfants se sentent bien dans la nouvelle situation. En même temps, il faut savoir imposer son autorité et les disciplines.