Cela vous semble-t-il familier ? Il est deux heures du matin. Vous êtes en train de vous endormir quand un léger couinement provenant du couffin vous réveille brusquement. Vous vous dites : « Oh, s’il te plaît… s’il te plaît… encore quelques minutes, mon chéri ! ». Pourtant, vous étiez encore debout, il y a quelques minutes, avec votre bébé. Mais maintenant, la torpeur disparaît rapidement dans votre rétroviseur. C’est frustrant. C’est épuisant. Et c’est déroutant. Voici de l’aide pour comprendre ce à quoi il faut s’attendre avec les réveils nocturnes de bébé, et comment chacun peut obtenir un meilleur repos nocturne.
Instaurez une routine apaisante à l’heure du coucher
La plupart des bébés sont très réceptifs à une routine du coucher vers l’âge de 6 à 8 semaines. L’instauration d’une routine apaisante 20 à 30 minutes avant le coucher aidera votre petit à se calmer et à passer une bonne nuit de sommeil.
Laissez à votre bébé le temps de s’apaiser
À moins que votre bébé ne se mette à gémir, laissez-lui quelques instants pour se calmer et se rendormir. Si vous avez emmailloté votre bébé et que vous lui faites entendre un bruit blanc rauque et grondant, votre bébé peut très bien se calmer en 30 secondes. N’oubliez pas que les cycles de sommeil des bébés sont courts (moins d’une heure). Il est donc fréquent qu’ils gigotent, poussent des cris et même pleurent simplement parce qu’ils passent à un autre cycle de sommeil. Laissez donc votre bébé s’apaiser pendant ces périodes de transition du sommeil.
Ajoutez une tétée de rêve à votre routine
De loin, la principale perturbation de la nuit et du sommeil de la plupart des bébés est la faim. Pour y remédier, offrez à votre bébé une tétée de rêve avant d’aller vous coucher, entre 22 heures et minuit environ. Les recherches montrent que cela peut réduire les réveils nocturnes et aider les bébés à rester endormis jusqu’à une heure plus raisonnable.
Tenir compte des fenêtres de réveil
Tout simplement, les bébés trop fatigués ne dorment pas aussi bien que les bébés reposés. L’excès de fatigue déclenche la réaction de lutte ou de fuite de votre bébé, qui libère du cortisol. C’est une hormone qui maintient votre bébé en état d’alerte et le fait se réveiller la nuit. Pour éviter de se sentir trop fatigué, il est important de surveiller les périodes de réveil de votre bébé et d’apprendre à le coucher pour la sieste et la nuit avant qu’il ne soit trop fatigué.
Aussi, augmentez les tétées dans la journée et envisagez de déplacer l’heure du coucher de votre bébé.