Les études ont montré que la majorité des parents en savent plus sur le développement moteur d’un enfant ou d’un bébé. Cependant, le développement intellectuel et affectif est également important et cela contribue au type de personne adulte que de viendra l’enfant plus tard. Cela contribue également à son empathie envers son entourage. Zoom sur ces étapes clé.
Pour un bébé
L’allaitement fait partie de la première année de vie d’un bébé. C’est une des périodes marquantes pour lui. En effet, les études montrent qu’un bébé allaité développement un attachement profond avec sa mère et a un meilleur développement moteur. Le bébé se sent en sécurité et en connexion avec la mère. De plus, l’allaitement aide à renforcer le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’un bébé allaité à moins de risque d’attraper une maladie infectieuse.
Il est important de comprendre les pleurs. Un bébé étant encore incapable de s’exprimer, les pleurs sont leur seul moyen de communication à un certain âge. Il faut être attentif aux différents pleurs. Un bébé peut pleurer parce qu’il a faim ou quand sa couche est pleine. Cependant, un bébé peut aussi être en bonne santé et n’avoir besoin de rien, mais continue de pleurer. On associe cela à la colique. Dans tous les cas, il faut être patient et savoir réconforter le bébé.
On peut aussi déjà remarquer que pendant la première année de sa vie, un bébé peut déjà avoir sa personnalité. En effet, certains bébés sont plus actifs, d’autres préfèrent le sommeil. Certains sont rapidement intéressés par les jouets, d’autres sont plus lents. Il est donc important d’être attentif à ces réactions afin de connaître la personnalité de son bébé et savoir adapter son comportement par rapport à cela.
D’une manière générale, un enfant construit sa base émotionnelle avant ses 5 ans. Cela dit, c’est la période qui va déterminer son rapport avec lui-même et la société. C’est la période où l’enfant développe son estime et sa confiance en soi. C’est aussi une étape où les jeux sont importants, car cela lui permet de se connaître encore plus.
A partir de 5 ans
L’apprentissage et le développement continuent. A partir de cet âge, il faut encourager l’enfant dans l’évolution de son écriture et de sa lecture. Côté jeu, l’enfant est indépendant, laisser libre à son imagination. Il est toujours important d’encourager l’enfant peu importe son niveau à cet âge-là. Ne jamais lui dire qu’il est incapable.
Puis vient l’âge de la curiosité maximale entre 9 et 11 ans. Avec cette évolution de la technologie, c’est l’âge où l’enfant s’y intéresse beaucoup. Il faut donc en profiter pour optimiser cela et à parfaire sa relation avec les chiffres ainsi que les lettres.
De 12 à 14 ans, c’est le moment de lâcher prise et faire preuve de plus de souplesse. En effet, l’enfant devient autonome. Les parents ne sont plus là pour éduquer, mais pour accompagner. Savoir respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant. Ne surtout pas chercher à contrôler l’enfant. Favoriser plutôt les dialogues et le partage.